Sécurité et risques professionnels

At Work Conseil accompagne les entreprises dans leur démarche de prévention des risques professionnels à travers diverses prestations :

  • La réalisation, la mise à jour du Document Unique d’évaluation des Risques Professionnels (DUERP)
  • L’animation de formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) :

Qu’est-ce-que c’est ? Qui est Concerné ?

Prévu par l’article R. 4121-1 du Code du Travail, le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) est la transcription de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Il est obligatoire pour toutes les entreprises (à partir de 1 salarié). Il comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise ainsi que les mesures de prévention existantes ou à mettre en œuvre.

Chaque employeur a pour obligation de mettre à jour son document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) après avoir évalué si les salariés sont exposés au risque de contamination au Covid-19 dans le cadre de leurs activités.

Le DUERP doit être mis à jour à minima une fois par an et à l’occasion d’événements susceptibles de modifier les conditions de travail.

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

Pour ceux qui ne disposent pas encore de leur DUERP, nous pouvons vous accompagner à sa rédaction en y intégrant un plan de prévention des risques professionnels.

Pour ceux qui possèdent un DUERP, nous vous proposons sa mise à jour annuelle et/ou l’intégration des risques manquants (Risques Psychosociaux, Covid-19, etc.)

Et pour la Covid-19 ?

Chaque employeur a pour obligation de mettre à jour son document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) après avoir évalué si les salariés sont exposés au risque de contamination au Covid-19 dans le cadre de leurs activités.

Nous pouvons vous accompagner à la rédaction du DUERP, ou à sa mise à jour, en y intégrant le risque de contamination à la Covid-19 et les risques liés aux transformations importantes des postes de travail découlant des mesures sanitaires (la réorganisation du travail, l’affectation sur un nouveau poste de travail, le télétravail, etc.).

La formation Sauveteur Secouriste au Travail

Quel est le rôle du SST ?

Le sauveteur secouriste du travail est un salarié, acteur de la prévention dans l’entreprise, ayant les compétences pour porter les premiers secours à toute victime d’un accident ou d’un malaise et

Il est capable de :

  • Intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention ;
  • Adopter un comportement adapté en cas d’accident, incident ou dysfonctionnement sur son lieu de travail ;
  • Mettre en application ses compétences en matière de prévention pour Contribuer à la mise en œuvre d’actions au profit de la santé et sécurité au travail.

Qui peut suivre une formation SST ?

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre la formation de sauveteur secouriste du travail.

Quels sont les objectifs de la formation ?

La formation doit permettre la certification SST. Pour cela, le stagiaire doit valider deux domaines de compétences :

  • Intervenir face à une situation d’accident du travail ;
  • Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise.

Ces 2 domaines de compétences sont divisés chacun en 4 compétences qui seront évaluées au cours de la formation via des épreuves de mises en situation.

Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation et qui ont satisfait aux 2 épreuves certificatives peuvent prétendre à l’obtention du certificat SST. A défaut une attestation de présence sera remise aux stagiaires mentionnant les compétences qui ont été validées et celles manquantes.
La validité de ce certificat est fixée à 2 ans. La prolongation de celle-ci est conditionnée par le suivi d’un stage « Maintien et Actualisation des Compétences » (MAC) tous les 24 mois, ainsi qu’à la réussite aux épreuves certificatives.

Quels sont les financements possibles ?

La formation SST peut être financé notamment avec :

  • Le plan de formation de l’entreprise (à l’initiative de l’employeur et avec l’accord du salarié),
  • Depuis le 1er janvier 2017, avec le CPF (Compte personnel de Formation) .

Quel est le programme ?

La formation compte entre 4 et 10 stagiaires et dure 14 heures* soit 2 jours, qui se succèdent ou non. (*au-delà de 10 participants, la formation est prolongée d’une heure par candidat supplémentaire jusqu’à concurrence de 14 ; Document de Référence SST de l’INRS).

Au cours de la formation, les thèmes suivants seront abordés :

  • Le rôle du SST dans l’organisation de la santé et sécurité au travail de l’entreprise ;
  • Les risques professionnels et la recherche d’actions de prévention ;
  • Protéger la victime et se protéger ;
  • Examiner la victime ;
  • Alerter ou faire alerter les secours ;
  • Secourir la victime de manière appropriée.
DUERP
SST
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Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels

– Création/Refonte et mise à jour du DUERP
– Intégration des Risques Psychosociaux au DUERP
– Intégration de la Covid-19 au DUERP
– Formation-action à la réalisation du DUERP

Sauveteur Secourisme au Travail

– Formation SST
– MAC SST

Auto-évaluez vos besoins.

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