Intelligence artificielle (IA): transformation du travail

2 lettres IA qui commencent à être dans toutes les bouches. Cette fameuse intelligence artificielle à la limite de la science fiction il y a quelques années a conquis la planète. Un fort développement ces dernières années qui avec des navigateurs comme BING qui propose des versions gratuites s’est démocratisé au grand public. Le monde du travail n’y a forcément pas échappé. Comme tout nouvel outil il a ses avantages et ses risques pour les travailleurs mais dans tous les cas il va modifier ses conditions de travail. L’ergonomie garde le même enjeu, celui de préserver la santé des opérateurs. Pour être un peu plus à la page, les consultants du cabinet AT WORK CONSEIL ont décidé de le tester un petit peu.

Un premier test en conditions réelles

N’étant pas expert en informatique mais l’utilisant tous les jours, nous sommes représentatifs de plus de la moitié de la population française pour tester cet outil de l’intelligence artificielle en conditions réelles. Ce fameux ChatGPT qui a fait tant couler d’encre sur le fait de pouvoir tricher aux examens, écrire un article qui ne serait pas de nous. Alors comment cela fonctionne-t-il ?

Par exemple pour cet article, nous sommes allés sur BING, il nous propose le Copilot “mon assistant IA” parfait, une fenêtre est ouverte avec “posez-moi une question”.

Une première question

Nous posons la question suivante :

Quelles sont les impacts de l’intelligence artificielle dans le monde du travail ?

Voici sa réponse :

  • L’introduction de l’Intelligence Artificielle (IA) peut avoir des impacts positifs et négatifs sur le monde du travail. Si elle est pensée et anticipée, elle peut permettre de travailler mieux et plus efficacement. Cependant, si elle n’est pas pensée et anticipée, elle peut entraîner des risques tels que l’intensification du travail, la surcharge mentale, la perte d’autonomie, des tâches plus fragmentées, avec moins de transferts de compétences. Ces risques sont déjà visibles dans les plateformes1.

Notre premier retour

Pour plusieurs questions, les réponses semblent pertinentes. Il y a plusieurs sources citées et l’outil nous a semblé assez simple d’utilisation. Le choix des mots est important mais il est intéressant de remarquer à quel point, il a des facettes humaines. En effet, on peut avoir une conversation suivie en alternant plusieurs questions. On y retrouve le modes de fonctionnement des assistants virtuels de la plus part des sites commerciaux de manière plus globale.

Un deuxième test plus créatif

On a testé une version plus ludique avec le module “Designer : Créez n’importe quelle image que vous pouvez imaginer”

Ce module permet de créer une image à partir des mots que vous choisissez. L’exemple utilisé : “Image d’un flamant rose qui court dans les rues, tout en écoutant de la musique.”

 flamant rose qui court dans les rues, tout en écoutant de la musique

Le module est agréable, les créations sont originales. Toutefois, attention au vocabulaire choisi. Il doit être précis et nous avons eu des difficultés à avoir parfaitement ce que nous voulions.

Un outil à notre service

Pour ces premiers essais on a essayé de joindre l’utile à l’agréable et avons essayé de trouver notre intérêt.

Nous nous en sommes servi pour remettre au goût du jour nos affiches de prestations. Voici le résultat de celle sur les TMS, en espérant qu’elle vous plaise. Nous reviendrons rapidement vers vous présenter chacune d’entre elles :

Pin It on Pinterest