DUER

At Work Conseil accompagne les TPE-PME dans leur obligation vis-à-vis du DUER (Document Unique d’Evaluation des Risques).

Les consultants du cabinet aident les dirigeants de TPE-PME à prévenir les risques professionnels et donc à limiter les risques d’accident du travail en proposant la réalisation ou la mise à jour de leur Document Unique d’évaluation des Risques (DUER).

Qu’est-ce-que le DUER ? Qui est Concerné ?

Prévu par l’article R. 4121-1 du Code du Travail, le Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) est la transcription de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Il est obligatoire pour toutes les entreprises (à partir de 1 salarié). Il comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise ainsi que les mesures de prévention existantes ou à mettre en œuvre.

Chaque employeur a pour obligation de mettre à jour son DUER à minima une fois par an et à l’occasion d’événements susceptibles de modifier les conditions de travail.

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

Pour ceux qui ne disposent pas encore de leur DUER, nous pouvons vous accompagner à sa rédaction en y intégrant un plan de prévention des risques professionnels.

Pour ceux qui possèdent un DUER, nous vous proposons sa mise à jour annuelle et/ou l’intégration des risques manquants (Risques Psychosociaux, Télétravail, etc.)

Qu’en est-il du Covid19 ?

Chaque employeur a pour obligation de mettre à jour son document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) après avoir évalué l’exposition de ses salariés au risque de contamination au Covid-19 dans le cadre de leurs activités.

Nous pouvons vous accompagner à la rédaction du DUERP, ou à sa mise à jour, en y intégrant le risque de contamination à la Covid-19 et les risques liés aux transformations importantes des postes de travail découlant des mesures sanitaires (la réorganisation du travail, l’affectation sur un nouveau poste de travail, le télétravail, etc.).

Et le télétravail ?

Depuis la pandémie du Covid-19, la pratique du télétravail s’est démocratisée en France.

Selon l’article L.1222-9 du Code du travail, le télétravail désigne « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ».

Ainsi le télétravail se définit par un travail qui s’effectue en dehors des locaux de l’entreprise en utilisant les TIC. Il peut donc se faire au domicile du salarié mais également dans n’importe quel lieu (type espace de co-working, etc) dès qu’il existe un accord entre le salarié et l’employeur.

De nombreux salariés apprécient ce nouveau mode de travail et y trouvent des avantages : fini la perte de temps dans les transports en commun, une concentration accrue du fait d’un environnement de travail plus calme, une meilleure conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle, une fatigue moindre, etc.

Cependant, le télétravail peut également être sources de risques professionnels pour la santé et la sécurité des salariés. Il est donc primordial, mais aussi obligatoire, pour l’employeur d’inscrire dans le DUER les risques liés à la pratique du télétravail et d’établir des mesures de prévention et de protection des salariés.

Les principaux risques liés au télétravail sont :

Les actions de prévention pourront porter, par exemple, sur :

  • L’organisation du travail ;
  • La formation et l’information des salariés ;
  • L’aménagement des postes de travail.

N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements, contact@atworkconseil.fr ou ici.

Pin It on Pinterest